AUTUN INFOS : La Ville s'engage un peu plus en faveur du Burkina-Faso

AUTUN INFOS : La Ville s'engage un peu plus en faveur du Burkina-Faso

Le Maire d’Autun a souhaité profiter de la visite d’Emmanuel Macron au Burkina Faso pour annoncer la proposition d’une délibération sur la loi Oudin-Santini au prochain conseil municipal du mercredi 6 décembre.
Cette loi, intégrée dans le code général des collectivités et mise en application par de nombreuses collectivités, ouvre la faculté pour les communes de consacrer une partie de leurs ressources spécifiques à leur action extérieure.
Pour la ville d’Autun, cette possibilité concerne l’assainissement, seule compétence dont elle dispose. Cette disposition est orientée sur des actions à long terme dans des domaines jugés prioritaires par la communauté internationale.
Ce prélèvement de 1% maximum sur le budget de l’assainissement représenterait, pour la collectivité, une somme peu significative. L’objectif consiste à créer une dynamique qui pourrait être reprise par d’autres groupements dans les domaines prévus par la loi (Eau, électricité, gaz). La décision a également pour intérêt de mobiliser des cofinancements auprès d’autres organismes (Agences de l’eau, ministère des affaires étrangères etc). Cette action peut symboliser l’engagement d’Autun en matière de solidarité internationale. L’implication des collectivités dans des actions de coopération décentralisées est par ailleurs sollicitée pour certains financements européens.
Récemment, Monique Gatier Vice Présidente du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Grand Autunois Morvan et Gilbert Darroux, élu en charge de l’action extérieure à la Communauté de Communes se sont rendus au Burkina Faso pour assister aux assises de la coopération décentralisée. La quasi totalité des collectivités françaises impliquées dans des actions de coopération avec le Burkina étaient présentes. A cette occasion, la délégation s’est rendue à Ouéleni pour inaugurer un pont financé par le CIAS destiné à un village isolé de la commune. Cette action a permis aux enfants du village de retrouver le chemin de l’école pendant la saison des pluies. La population du village a également pu se rendre au centre primaire de santé à cette période et les temps de déplacement entre les villages a été fortement réduit.

AUTUN INFOS : La Ville s'engage un peu plus en faveur du Burkina-Faso